Accueil / Hypnose / Le principe de l’hypnose éricksonienne

A la différence de l’hypnose traditionnelle, qui repose sur l’injonction, l’hypnose éricksonienne « induit » un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d’accéder à l’inconscient (au sens de ce qui  n’est pas conscient, ce qui n’est pas présent à mon esprit actuellement). Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.   

En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont permettre un « voyage » sans stress. Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu’il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive. 

Sans le savoir, vous avez déjà expérimenté à de nombreuses reprises la transe hypnotique.

Quand on regarde un bon film, quand on lit un bon roman et que l’on est par exemple complètement absorbé, en se déconnectant de la réalité extérieure, car on est focalisé devant un écran ou sur son livre, le temps passe alors à toute vitesse. On vit une distorsion du temps, lors de cet état d’hyper concentration.

Cet état de conscience induit une hyper réceptivité de l’information. Les suggestions peuvent atteindre des couches profondes de l’inconscient.

L’inconscient emmagasine les événements de notre vie, les informations de l’environnement et nous indique la voie à suivre.