Accueil / Hypnose / Milton Erickson

Né en 1901 au Nevada (USA), Milton Erickson  était un enfant daltonien, dyslexique, et qui avait des difficultés à reconnaître les sons. Atteint par la poliomyélite à l’âge de 17 ans, complètement paralysé, on a pensé qu’il ne survivrait pas. Il pouvait uniquement parler et bouger les yeux. Il a passé des mois, immobile, à analyser dans le détail tout ce qui se passait autour de lui, développant ainsi son légendaire sens de l’observation.  Plus tard il décida de surmonter par lui-même son handicap. C’est ainsi qu’il développa une méthode de concentration mentale sur un mouvement minimal, recommençant sans cesse mentalement le même mouvement. Et, à mesure que ses forces revenaient, il profita de toutes les occasions pour faire fonctionner un nombre croissant de muscles. Il apprit à marcher avec des béquilles, puis à conserver son équilibre sur un vélo. Enfin, en dépit de son handicap physique, il fit tout seul une randonnée en canoë durant tout un été, avant d’entreprendre ses études de médecine. 

Devenu  psychiatre, il étudia l’hypnose  et développa au fil des années une pratique originale qui a fait école dans le monde entier.   Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique ont bouleversé les conceptions classiques.  

En dépit d’un état de santé toujours précaire, il a passé sa vie à diffuser ses méthodes auprès de médecins du monde entier, afin de pouvoir soulager le plus grand nombre de patients. Il s’est éteint en 1980, à l’âge de 79 ans.